Si vous envisagez d’acquérir un véhicule occasion ou neuf, sachez que l’État met en place un bonus écologique. Il s’agit d’une prime accordée à celles et ceux qui choisissent des véhicules propres. On vous en dit plus.
Le bonus écologique est une prime accordée par l’État à l'achat d'une voiture qui incite l'acheteur à choisir des véhicules neufs à faibles émissions de CO2. Les informations relatives aux émissions de CO2 peuvent être retrouvées sur l’étiquette énergie de la voiture.
Le bonus écologique est accordé en fonction du nombre de grammes de CO2 émis par votre voiture à chaque kilomètre parcouru. Avec un bonus maximal de 27 % du coût du véhicule électrique, y compris la batterie, vous pouvez obtenir un bonus de 6 000 € si vous achetez une voiture qui produit moins de 20 g de CO2 par kilomètre. A partir du 1er Janvier, un nouveau bonus écologique de 7000 € devrait être accordé selon le revenu du foyer et seulement pour les voitures fabriquées en France ou en Europe.
Vous devez remplir les critères énumérés ci-dessous pour pouvoir bénéficier du bonus écologique :
Il peut s'agir d'une voiture personnelle, d'une camionnette électrique ou d'une voiture hybride rechargeable. N'oubliez pas qu'à partir du 9 décembre 2020, vous pourrez également bénéficier du bonus écologique lors de l'achat d'un véhicule électrique d'occasion (voiture ou camionnette).
Lors de l’achat d’une voiture neuve, assurez-vous que votre voiture remplit les critères suivants :
Pour bénéficier d’un bonus écologique sur leasing ou l'achat d'une voiture d’occasion, votre voiture doit :
Comme vous pouvez le constater, en occasion, uniquement les véhicules électriques d'occasion sont éligibles à une aide de l'état en tant que bonus écologique. Les véhicules hybrides occasions, eux ne bénéficient pas d'un bonus écologique. Cependant les véhicules hybrides, bien qu'exonérés du bonus écologique auto 2023, possèdent aussi d'autres avantages économiques. Découvrez les avantages et fonctionnement d'une voiture hybride au quotidien.
Les compagnies d'assurance encouragent l'achat de véhicules électriques et hybrides en particulier. Les voitures électriques réduisent les risques pour les conducteurs tout en ayant un impact moindre sur l'environnement. Leur vitesse est réellement moins importante que celle d'un véhicule thermique classique.
De plus, les faibles distances de parcours en raison d’une autonomie limitée à quelques centaines de kilomètres réduit la probabilité d'accidents et diminue le coût de la prime d'assurance. Certains assureurs n'hésitent pas à récompenser les clients qui veulent couvrir ce type de voiture, ce qui contribue à promouvoir l'achat de véhicules électriques. Les clients économisent de l'argent tout en réduisant leur impact sur l'environnement grâce au bonus écologique et à l'assurance auto. Une stratégie qui profite aux deux parties.
En ligne, il existe des comparateurs comme LeLynx.fr qui vous permettent de comparer les assurances auto afin de trouver la meilleure formule pour votre véhicule neuf ou d’occasion.
Il y a deux manières de bénéficier du bonus écologique :
La demande doit être faite dans les six mois après la facturation du véhicule auprès de l’Agence de Service et de Paiement (ASP).
Dans le cas d’un leasing, la demande doit être faite au plus tard, six mois après le premier paiement de la location.
Estimez votre véhicule en ligne, gratuitement et sans engagement.
HOP, j'estime en 2 min chrono