Ecologie

Quelle voiture peut rouler à l éthanol ?

Il y a 94 jours
hop-auto-loading

Rouler à l'éthanol parait surprenant lorsqu'on sait que la majorité des voitures fonctionnent avec un carburant pétrolier. Mais bien plus de véhicules qu'on ne le croit sont compatibles à l'éthanol. Avec la démocratisation des kits bio-éthanol, ce fluide s'impose de plus en plus.

Comment utiliser cette essence au quotidien ? Est-ce vraiment une bonne alternative et comment connaitre la compatibilité de sa voiture avec le bio-éthanol ?

L'éthanol, qu'est-ce que c'est ?

L'éthanol est un biocarburant qui a longtemps été utilisé, jusqu'au succès du pétrole en 1960. Alcool souvent retrouvé dans les produits industriels, l'éthanol peut être transformé en bioéthanol pour devenir un biocarburant efficace.

Mélangé à l' essence ou au diesel, le superéthanol devient consommable par un moteur de voiture . On se retrouve avec un bon carburant alternatif composé à 85% d'éthanol d'origine végétale (biocarburant) et 15% d'essence sans plomb conventionnel.

L'éthanol est souvent dénommé comme un agrocarburant. Ce surnom lui vient de son origine agricole puisqu'il est produit à partir de plantes sucrées (betteraves, maïs, canne à sucre...) ou de matières convertissables en sucre (amidon de blé...). Aujourd'hui, la proportion d automobilistes qui l'utilise reste faible en France et dans le monde.

Malgré les différents avantages qu'il présente, ce carburant ne figure pas parmi les ressources préférées des automobilistes .

Les bonnes raisons de rouler au bio éthanol

Le superéthanol est plus écologique. Les déplacements avec un véhicule à moteur essence ou diesel sont l’une des causes responsables de la dégradation de notre environnement, dû au rejet de CO2 émis par nos pots d’échappement.

Grâce au développement de la filiale des carburants respectueux de l’environnement, en particulier l’ E85, une seconde génération de bioéthanol se met en place progressivement. La production de ce carburant émet peu de gaz à effet de serre comme il est produit à partir de la biomasse. Elle permettrait même de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serres par rapport à l' essence, diesel et aux carburants fossiles.

L' éthanol n'est pas uniquement respectueux de l'environnement. C'est aussi un carburant qui va vous permettre de faire des économies à la pompe à essence. Jusqu'à 50% moins cher que l' e85 ou sp95 e10 , il a le mérite d'afficher un tarif plus faible.

 

Quel véhicule peut rouler à l'éthanol ?

Les moteurs essences récents tolèrent le bio éthanol jusqu'à 10%. Cela correspond à la quantité d'éthanol contenu dans le SP95-E10, c'est pourquoi la majorité des véhicules essences sont compatibles sans modification.

A l'inverse, le superéthanol e85 contient 65 à 85% d'éthanol en volume. Tous les moteurs des véhicules ne peuvent pas l'utiliser. Néanmoins, la plupart des constructeurs apportent une réponse à ce problème en produisant des véhicules directement " flex fuel ", compatibles avec l'essence ou l'éthanol. Il existe les modèles Dacia Hi-Flex , Ford T Flexifuel , Opel Flexfuel , Peugeot Bioflex , Renault Bioéthanol , Saab Biopower et Volvo Flexifuel . Ford a été le premier à proposer un véhicule flex fuel en France dès 2006.

Mais ce n'est pas le cas de toutes les voitures et, parfois, pour utiliser le bio éthanol il faut équiper le moteur d'un boîtier E85 homologué. C'est un boîtier électronique qui s'installe dans le compartiment moteur du véhicule. Vous pouvez les faire équiper chez n'importe quel garagiste agréé. Avec cette installation, il est possible d'utiliser son réservoir d'origine et de le remplir avec de l'essence traditionnelle ou du superéthanol e85.

Il faut quand même faire attention : tous les types de voiture ne peuvent pas en avoir un. Souvent, les modèles construits et mis en circulation à partir de 2000 peuvent supporter l'installation d'un kit éthanol, mais il faut tout de même rester vigilant sur la compatibilité de votre auto.

Quel est le prix d'un boîtier éthanol ?

Si vous souhaitez équiper votre voiture d'un boîtier éthanol, il est légitime de se poser la question du prix. L'installation d'un kit éthanol ne nécessite pas que le coût de l'achat de l'objet en lui-même. Cela requiert aussi des compétences et des connaissances spéciales en injection électronique. Il faut bien le faire installer par un professionnel habilité.

Le prix d'un boîtier dépend aussi du type de voiture, du type d'injection, des cylindres, du temps de mise en œuvre... La fourhcette de prix se situe aux alentours de 700 et 1600€.

Pour un tel tarif, vous obtiendrez le matériel, l'installation par un professionnel habilité, l'homologation du boitier et une garantie (très pratique si la garantie constructeur ne s'applique pas dessus).

Pour avoir un prix ferme beaucoup plus juste, vous pouvez obtenir un devis précis grâce à un garage agréé près de chez vous ou en consultant sur un site la liste des fabricants de boitiers e85.

Est-il légal de faire reprogrammer une voiture ?

Certaines personnes proposent la reprogrammation de leur voiture pour qu'elle soit compatible avec plus de carburants, dont le superéthanol . Mais, techniquement parlant, cette alternative n'est pas une solution vraiment recommandable.

Pour vous expliquer brièvement cette technique, elle fonctionne sur le même principe que la reprogrammation moteur pour gagner en puissance. Un certain flou juridique plane sur cette pratique en France, qui est très peu voir pas du tout encadrée, c'est pourquoi elle n'est pas vivement recommandée.

Si vous vous engagez vers cette solution non conforme, vous vous exposez à de gros problèmes car il ne vous sera pas possible de modifier votre carte grise pour vous conformer à la loi. Il sera toujours indiquer dessus que votre véhicule embarque un moteur essence .

A l'inverse, en installant un boitier, vous êtes sûr de respecter le cadre légal et de pouvoir rouler au flex fuel sereinement.

Alors même si de nombreux articles circulent sur la reprogrammation , ce n'est pas un sujet que nous conseillons ou aborderons en détails.

Peut-on rouler à l' E85 sans boitier ?

Certaines voitures peuvent effectivement rouler à l' E85 sans boitier éthanol, mais cela n'est pas sans comporter certains risques. Dès l'instant où vous verserez cette essence dans votre voiture non compatible, vous perdrez la garantie constructeurs de celle-ci.

Au-delà de ce risque, il faut aussi savoir que rouler à l'éthanol sans boitier vous fera certainement surconsommer de 40%. Enfin, vous risquez également une casse moteur s'il s'avère que votre véhicule ne supporte vraiment pas ce type de carburant.

Quels sont les inconvénients de l éthanol ?

Même s'il présente de nombreux avantages, le bioéthanol présente aussi certains inconvénients. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer le fait que la préparation pour utiliser cette essence peut être compliquée et coûteuse si votre véhicule n'est pas compatible de base.

Ce problème de compatibilité est aussi à prendre en compte, puisque c'est un élément primordial à étudier avant de commencer à employer l' e85 pour son véhicule.

Ensuite, vous pouvez rencontrer des difficultés à trouver des stations-services e85 même si leur nombre est grandissant d'année en année.

Pour être incollable sur la question du bioéthanol :

Encore des questions par rapport au e85 , sp95 e10 , superéthanol e85 ? Parcourez notre FAQ spécialisée pour tout savoir sur les modèles qui peuvent rouler à l'éthanol : 

  • Est-ce que le bioéthanol vaut le coup ?
  • Pourquoi toutes les voitures ne roulent pas à l'éthanol ?

 

 

 

HOP, on continue ?

Connaissez-vous les ZérOkaz ?

Des voitures neuves
au prix d’une occasion.

HOP, c'est par là !
hop-auto-loading

Votre véhicule nous intéresse !

Estimez votre véhicule en ligne, gratuitement et sans engagement.

HOP, j'estime en 2 min chrono