Financez votre Audi Q5 Occasion en ligne : Crédit / Leasing LOA

2 résultats
Min 66978 €Max 66978 €
Min 10 KMMax 22 KM
Min 2022 Max 2022
Min 163 CHMax 163 CH

Vous avez vu 2 véhicules sur 2

(*) Les loyers arrondis le sont à l’euro supérieur. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

HOP devenez incollable sur le Financement de votre nouvelle Audi Q5 Occasion. Leasing / LOA ou Crédit nous vous accompagnons dans le meilleur choix

advice-image
le 19/01/2022

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Dans un marché en évolution, la transition énergétique est au cœur de tous les débats. L'impact sur l'environnement prend de plus en plus d'ampleur pour les consommateurs. Tous les regards se tournent vers des solutions vertes responsables et moins polluantes, notamment dans le secteur du transport. Pour s'adapter à ces contraintes, la plupart des constructeurs proposent des voitures aux technologies respectueuses de l'environnement.

Ainsi, nous trouvons les véhicules hybrides, dont la vente est en forte progression ces dernières années. Mais quel est ce mode hybride qui s'affirme comme alternative aux voitures ayant un moteur thermique ? Comment fonctionne une voiture hybride ? Au menu de cet article, découvrez pourquoi cette technologie a autant le vent en poupe.

 

​Qu'est-ce qu'un véhicule hybride ?

hybride classique

Abordons en premier la définition d'un véhicule hybride. Cette auto a la particularité d'utiliser deux types de moteurs lors de son fonctionnement : à la fois un moteur thermique (à combustion interne)  et un moteur électrique. Ce type de technologie permet de profiter des avantages de chaque moteur.

Dans la plupart des cas, le moteur thermique est constitué de carburant essence. Le moteur électrique, quant à lui, dispose d'un ou plusieurs blocs électriques situé.s sur le train avant et/ou sur le train arrière de la voiture.

La gamme de voiture hybride répond aux enjeux climatiques d'aujourd'hui. Elle permet une approche écologique et responsable de la mobilité en utilisant de manière optimale deux sources d'énergie, thermique (essence ou diesel) et électrique. Celles-ci fonctionnent de manière synchronisée ou simultanée. Tout dépend des technologies développée par le constructeur. Dans tous les cas, il permet de limiter les émissions de CO2 et de réduire la consommation énergétique automobile, ce qui sont des avantages considérables.


Comment fonctionne une voiture hybride ?

Comme son nom le sous-entend, le fonctionnement d'un véhicule hybride met en jeu des moteurs différents. A l'inverse, une voiture classique, qu'elle soit thermique (moteur essence ou carburant diesel) ou électrique, fonctionne avec un seul et unique moteur. La motorisation hybride, pour sa part, dispose à la fois d'un moteur thermique et un moteur électrique.

Le moteur thermique d'une voiture hybride correspond à un moteur essence (ou diesel) classique. Il fonctionne lorsque le véhicule roule à sa vitesse de croisière et il contribue à la recharge des batteries. Lorsque la voiture roule à des vitesses basses, c'est le moteur électrique qui prend le relai. Il va automatiquement récupérer l'énergie cinétique produite lorsque le véhicule freine afin de la transformer en électricité et alimenter le système de batteries.

Ainsi fourni, le système de batteries stock toute l'électricité produite par la voiture en attendant de pouvoir la distribuer au moteur électrique et aux équipements de l'auto (vitres, tableau de bord...).

Tout ce processus est orchestré par l'ordinateur de bord de la voiture hybride. Celui-ci sait d'où vient l'énergie (thermique et électrique), en quelle quantité et où elle doit être distribuée à chaque instant. Chaque demande du conducteur est automatiquement analysée pour fournir une réponse adaptée de qualité.

De cette façon, l'utilisation du moteur thermique peut être optimisée au maximum et permettre de réduire la consommation en carburant. Par exemple, une voiture hybride ne consomme pas de carburant lorsque son conducteur roule en-dessous des 30/50 km/h sur une courte distance.

Enfin, il existe des voitures hybrides disposant d'un moteur électrique d'une bien plus grande capacité. Elles peuvent être branchées sur une prise de courant pour recharger la batterie en énergie. Il s'agit des hybrides rechargeables que nous voyons juste après.

 

véhicule hybride

 

Voiture micro hybridation, full hybrid ou voiture hybride rechargeable ?

De nombreuses voitures hybrides existent aujourd'hui sur le marché automobile. Nous pouvons distinguer trois types d'hybridation majeurs : micro hybride (mild hybrid), hybride classique (full hybrid) ou encore hybride rechargeable.

 

L'hybride léger ou « mild hybrid »

Elles sont équipées d'un moteur thermique et d'un petit moteur électrique. Un alterno démarreur joue un rôle de soutien au moteur thermique et cette énergie n'est utilisée que lorsque la voiture roule à faible allure. L'électricité sert principalement pour le démarreur et ne permet de réduire que très légèrement la consommation du véhicule micro hybride. Disposer de la technologie la plus simple permet néanmoins à cette voiture hybride de s'afficher comme la moins onéreuse à l'achat avec un prix raisonnable.


L'hybride classique ou « full hybrid »

Ils ont été les premiers à apparaitre sur le marché avec la Toyota Prius. Ils ont une technologie disposant d'une batterie à la capacité bien plus grande que celle des véhicules à hybridation légère. De cette manière, le fonctionnement en tout électrique est possible. Pour rappel, le moteur thermique à essence peut prendre le relai à tout moment, notamment en cas de vitesse haute. Les deux moteurs fonctionnent soit simultanément soit séparément. On ne peut pas recharger nous-mêmes un véhicule hybride classique. Celui-ci se recharge automatiquement grâce à la motorisation thermique et lors des phases de freinage.


L'hybride rechargeable ou Plug-In Hybrid Electric Vehicle (PHEV)

C'est un véhicule autonome pouvant rouler entre 20 et 60 kilomètres. On pourrait presque la prendre pour une voiture au moteur électrique. Egalement appelée plug-in hybrid, cette auto dispose d'une batterie encore plus grande que celle d'une hybride classique. Comme son nom l'indique, l' hybride rechargeable peut être rechargée sur un réseau extérieur comme n'importe quelle voiture électrique, grâce à une prise domestique ou une borne de recharge externe. Les hybrides rechargeables sont parfaites pour se déplacer au quotidien. Pas la peine de s'inquiéter, dès que la batterie est déchargée, le moteur thermique prend automatiquement le relai !

 


​Les avantages des véhicules hybrides

L'un des plus grands avantages d'une voiture hybride est sa faible consommation. Lorsque cette voiture roule à faible vitesse, elle ne consomme pas d'essence mais uniquement de l'électricité. Lorsque sa vitesse s'accélère, elle se met à consommer de l'essence mais, pendant ce même laps de temps, la voiture hybride recharge son moteur électrique.

Au final, cela génère donc une faible émission de CO2 et une consommation limitée de carburant. L'hybride se révèle ainsi être très écologique et bénéficie de la meilleure catégorie pour les vignettes Crit'Air.

Un avantage supplémentaire est que, contrairement à un véhicule en mode 100% électrique, la voiture hybride n'a pas besoin d'une prise domestique ou d'une borne de recharge externe. Sa batterie est totalement autonome et se recharge seule en énergie, ce qui se révèle très pratique.

 

​Les inconvénients des véhicules hybrides

Au nombre des inconvénients, nous pouvons trouver un coût à l'achat en moyenne plus élevé. Néanmoins, il est intéressant de noter que ce prix est compensé si vous parcourez en moyenne 35000 km/an. Choisissez donc bien votre auto en fonction de vos besoins et la quantité de vos déplacements !

Dans un second temps, nous pouvons aussi remarquer que les batteries d'une voiture hybride engendrent la perte d'une partie de la place du coffre. Mais cela dépend vraiment des modèles car, sur certains, celles-ci se trouvent sous la banquette arrière ou très bas dans le plancher.

Enfin, si vous habitez en campagne, l'achat d'une voiture hybride ne se révèle pas forcément très pertinent. Son moteur hybride se révèle surtout intéressant à faible allure et donc en zone urbaine. Si vous avez plutôt l'habitude de rouler sur des grands axes, l'investissement d'une voiture hybride ne vous sera pas rentable.

 

 

Quelle voiture hybride acheter : Toyota Yaris, Renault Captur E-Tech Plug... ?

Des offres de voitures hybride, ce n'est pas ce qui manque. Il existe plus de 200 modèles de ce type en France et ailleurs. Alors comment choisir parmi toutes ces annonces ? Vers quels véhicules se tourner ? Faut-il choisir un modèle de dernière génération ou non ?

Voici quelques exemples de modèle d'hybrides tendances et recommandées en 2022 :

  • Toyota Yaris : pionner dans le domaine, la marque Toyota reste une valeur sûre et la référence dans la vente d'hybrides dans l'Hexagone
  • Renault Clio E-Tech & Renault Captur E-Tech Plug : le constructeur automobile français n'est pas en reste et introduit ses tous derniers modèles hybrides
  • Mercedes GLE 350e & Mercedes Classe C 350e : l'hybride rechargeable qui vous permettra de rouler jusqu'à une centaine de kilomètres en 100% électrique
  • Peugeot 3008 Hybrid : un SUV puissant dont la technologie ne cesse de se développer avec différents choix de motorisation possible
  • DS7 Crossback Hybride : une autre marque française qui se démarque par son savoir-faire à travers son tout premier modèle hybride rechargeable

HOP, retrouvez les meilleures voitures hybrides tendances 2022 chez hOpauto

Découvrez dès maintenant le plaisir de devenir propriétaire d'une hybride grâce à hOpauto.

Arrêtez de payer le prix fort et profitez de nos remises jusqu'à -33% sur notre site. hOp, c'est aussi des services 100% personnalisés : un financement auto flexible qui s'adapte à vous, une livraison partout en France et une expérience unique.

Alors pourquoi résister ? HOP, cliquez par ici pour découvrir toutes les voitures hybrides neuf & d'occasion !

 

 

Une question sur les voitures hybrides ? Par ici les réponses !

Encore des questions à propos du fonctionnement des véhicules hybrides ?

Parcourez notre FAQ spécialisée sur l' hybridation :

HOP nos modèles de la marque Audi disponibles en stock et en financement par crédit auto ou Leasing LOA 100% en ligne 

 

Chez hOp nous aimons vous proposer les modèles les plus récents et tendances de la marque Audi. Tous nos véhicules sont entièrement révisés, garantis 12 mois minimum et éligibles à la location avec option d'achat (LOA) ou crédit auto et en plus 100% ligne. Retrouvez toutes nos annonces véhicules Audi par modèle :

contact-image

Contactez-nous

Nous contacter

Nous vous proposons un accompagnement sur-mesure du Lundi au Samedi de 9h00 à 19h00.

Besoin de parler ?

C'est notre rôle de trouver la voiture parfaite pour vous ! Laissez vos coordonnées pour qu'on vous rappelle (appel gratuit).

Poser une question

Réponses simples aux questions compliquées. La réponse à 99,9% des questions que vous vous posez.

Tchat

Une question sur l'auto ? Chez hOp, c'est un vrai expert auto qui vous répond, pas un robot.