Aides & Conseils

Garantie constructeur : entretien et vidange, les actions indispensables pour la préserver

Publié le 30/03/2023
hop-auto-loading

Après de longs mois de recherche vous venez d'acheter votre nouvelle voiture occasion ou neuf à un concessionnaire et vous avez appris que vous bénéficiez d'une garantie constructeur sans vraiment savoir ce que c'est? Alors cet article est fait pour vous ! Au sommaire une découverte approfondie de la garantie constructeur sous tous ses aspects, du plus théorique au plus pratique.

 

La Garantie constructeur qu'est ce que c'est ?

 

 garantie constructeur = protection de la voiture

 

La garantie constructeur est une garantie non obligatoire accordée par le constructeur automobile ou le négociant lors de l' achat d'un véhicule neuf.

A ne pas confondre avec la garantie légale de conformité, elle permet à l'acheteur de pouvoir faire réparer son véhicule voire de bénéficier gratuitement de pièces de remplacement lorsque celui-ci est victime d'une défaillance lors de la période de garantie constructeur.

 

garantie légale

 

Lorsqu'un véhicule est sous garantie constructeur cette information est indiquée sur sa carte grise (aussi appelée certificat d'immatriculation) avec la durée de cette garantie.

 

carte grise du véhicule de Laurent

 

Elle est valable dès l'achat d'un véhicule neuf et bien qu'elle soit le plus souvent fournie gratuitement, elle peut faire l'objet d'un coût supplémentaire (lors d'une extension de garantie constructeur).

C'est donc ce que l'on appelle une garantie commerciale. Elle se distingue de la garantie légale de conformité par le fait que contrairement à cette dernière elle est facultative et peut faire l'objet d'une vente.

 

Comment préserver la garantie constructeur de votre auto ?

Pour conserver votre garantie constructeur, il faut respecter les préconisations du constructeur automobile. Seul le strict respect de ces dernières vous assure de pouvoir conserver votre garantie constructeur, dans le cas contraire votre véhicule ne sera plus couvert par le constructeur.

Il convient également de bien signaler chaque opération réalisée sur le véhicule dans le carnet d'entretien afin de réaliser un véritable suivi de la vie de votre voiture. Il est également important de vérifier une bonne compatibilité entre d'éventuelles pièces de rechange et les pièces d'origine.

 

pièce de rechange pour la voiture de Laurent

 

Faire l'entretien et la vidange du véhicule sans compromettre votre garantie

La question de l'entretien du véhicule est particulièrement centrale en ce qui concerne la conservation de la garantie constructeur de ce dernier. S'il est vrai qu'il n'est pas obligatoire de faire réaliser cet entretien par un garagiste, il doit néanmoins respecter un certain nombre de conditions afin d'être règlementaire.

 

conditions garantie constructeur

 

En effet, entretenir des véhicules implique de prendre un certain nombre de précaution. C'est particulièrement vrai avec l'exemple de la vidange d'une voiture. Chaque moteur ne peut supporter qu'un type d' huile moteur spécifique. Ces dernières sont d'ailleurs classifiées de façon stricte.

 

Laurent a mal entretenu sa voiture, moteur endommagé

 

Ainsi la moindre erreur lors d'une vidange peut avoir des conséquences désastreuses sur votre moteur et nuire durablement à son bon fonctionnement. Il ne doit donc pas y avoir de place pour le doute lorsqu'il s'agit d'entretenir sa voiture.

 

Bien remplir le carnet d'entretien du véhicule

 

Le carnet d'entretien est un document qui permet d'attester de la réalisation en bonne et due forme de l'entretien nécessaire à votre voiture. Ce véritable certificat élaboré par le constructeur automobile est sp écifiquement conçu en fonction des besoins particuliers de votre voiture en termes d'entretien .

 

carnet d'entretien de Laurent

 

On retrouve donc dans le contenu de ce carnet la documentation technique du véhicule, les révisions recommandées par le constructeur, un calendrier indiquant les périodes adéquates pour chacune d'elles, des conseils variés sur l'entretien du véhicule et enfin un récapitulatif de l'ensemble des réparations ou autres interventions réalisées sur l 'auto.

A chaque modification du véhicule il est donc important de remplir son carnet d'entretien avec soin car ces données pourraient être précieuses.

 

Les différents types de garanties constructeurs

 

Et oui, la notion de garantie constructeur est encore plus complexe qu'il n'y parait puisque cette dernière se décline en 2 catégories différentes.

 

Garantie constructeur limitée

C'est le type de garantie commerciale le plus répandu. Cette appellation signifie simplement que la garantie est limitée dans le temps ( ex: garantie 2 ans) ou alors par un certain kilométrage( ex: garantie valable jusqu'à 100 000 km au compteur). Chaque constructeur, chaque marque à sa propre politique en ce qui concerne les garanties.

 

garantie limtée logo

En effet, la possibilité de pouvoir bénéficier d'une garantie constructeur bien plus longue que les constructeurs concurrents peut devenir un argument commercial de choix pour les consommateurs. Si des marques comme Renault proposent généralement des garanties limitées à 2 ans d'autres se démarquent en proposant des garanties d'une durée de 5 ans comme Nissan ou encore 7 ans comme le constructeur coréen Kia.

 

Garantie constructeur prolongée

 

En général lorsqu'une garantie limitée arrive à son terme , les constructeurs proposent de la prolonger. Cette extension de garantie constructeur repousse sa limite et son obtention entraine des frais supplémentaires. Elle peut aller jusqu'à doubler la durée de la garantie constructeur.

prolongement de garantie constructeur logo

Entretien et vidange de votre véhicule

 

A ne pas confondre avec le contrôle technique l'entretien et la vidange du véhicule sont réalisés lors d'une de révision. Ces deux actions sont essentielles pour conserver sa garantie constructeur. Voici quelques explications à leur sujet.

 

 

En quoi consiste l' entretien d'un véhicule?

 

Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe deux types d'entretien du véhicule, le petit et le grand entretien. Ces deux derniers peuvent être réalisés dans le cadre d'une prise de rdv de révision : il y a là aussi deux types de révisions, respectivement les révisions de base et les révisions générales complètes.

Lors d'un petit entretien on réalise une vidange du moteur, une vérification du niveau des liquides (refroidissement et huile) ainsi que des freins. L'état des phares et de la batterie et des essuie-glaces du véhicule sont également contrôlés. Et enfin si besoin est, le filtre à huile peut faire l'objet d'un remplacement.

 

véhicule de Laurent entretenu par un garagiste

Lors d'un grand entretien maintenant ce sont diverses autres pièces qui peuvent être amenées à subir un remplacement comme les autres filtres de la voiture (air, pollen) ou encore les bougies. Le pot d'échappement est aussi vérifié ainsi que chaque pneu et amortisseur, les roues du véhicule sont donc passées au peigne fin.

 

Préconisations des constructeurs pour les fréquences d'entretien du véhicule

 

Comme indiqué sur le carnet d'entretien, il est habituellement recommandé de faire un entretien de votre véhicule environ une fois par an pour le petit entretien et une fois tous les deux ans pour le grand entretien. Cependant, une fréquence en kilométrage peut aussi être recommandée. Dans ce cas il est préconisé de faire un petit entretien tous les 15 000km et un grand tous les 30 000 km.

fréquence de l'entretien

 

Quand et comment faire une vidange?

 

La fréquence d'une vidange est donc la même que celle de d'entretien du véhicule à savoir une tous les 15 000 voire 30 000 km. Vous pouvez si vous le souhaitez passer par un garage ou un concessionnaire pour performer mais vous avez aussi légalement la possibilité de la faire vous même bien que cela soit fastidieux et risqué.

 

vidange de la  voiture de Laurent

 

Cependant grâce à la directive Européenne n°1400/2002/CE promulguée par la commission européenne, les marques automobiles ne peuvent plus obliger les consommateurs à réaliser l'entretien de leur véhicule chez un concessionnaire ou garage de leur réseau. Depuis la loi Hamon datant de 2014, cette information doit figurer sur le carnet d'entretien des véhicules. Vous n'avez donc plus qu'à emmener votre véhicule au garage ou à la concession choisie dans le réseau du constructeur ou non et le tour est joué.

 

Les conséquences du non respect de l'entretien et la vidange sur la garantie constructeur

 

Déchéance de la garantie constructeur

 

La déchéance de la garantie constructeur intervient lorsqu'un assuré ne respecte pas les conditions établies dans sa garantie à savoir le strict respect de l'entretien de la voiture et un carnet d'entretien du véhicule bien mis à jour. Par exemple effectuer le remplacement d'une pièce sans être sur d'avoir le feu vert du constructeur est susceptible de vous nuire.

 

Contrat de garantie rompu

 

En effet, si le constructeur estime que cela lui porte préjudice il est alors en droit de prononcer une déchéance de la garantie constructeur.

Cette sanction prive le bénéficiaire de la garantie constructeur de son droit à l'indemnisation par exemple lorsqu'il est nécessaire d'utiliser des pièces de rechange en lieu et place des pièces d'origine, le remplacement n'est donc plus couvert.

 

Le constructeur retire ses droits de garanties à laurent

 

Cela peut s'avérer très pénalisant étant donné la charge conséquente que représente l'entretien d'une voiture.

 

Répercussions sur le fonctionnement d'un véhicule

 

Si les préconisations concernant l'entretien du véhicule ne sont pas respectées cela peut avoir de sérieuse répercussions sur le véhicule et impacter lourdement son fonctionnement et compromettre la sécurité de la voiture.

 

Voyants allumé sur le compteur

 

Sur le plan mécanique, si l'entretien est trop tardif, cela va conduire à une dégradation des capacités lubrifiante de l'huile et donc endommager gravement le moteur ou d'autres pièces. Le liquide de refroidissement laissé à l'abandon pendant une trop longue durée peut quant à lui s'oxyder et endommager tout le réseau de refroidissement de la voiture.

 

freins en surchauffe

 

Enfin sans interventions régulières le liquide de frein finira par bouillir lorsqu'il sera trop sollicité rendant dans ce cas tout simplement impossible le freinage de l' auto. De manière générale, un mauvais nettoyage des filtres du véhicule va conduire à un encrassement du réseau de machineries et en particulier du moteur.

 

Une charge financière importante pour les réparations et révisions

 

Habituellement les frais engendrés à l' occasion d'une réparation ou révision sont couverts par la garantie constructeur mais dans le cas d'une déchéance de garantie toute la charge financière doit être assumée par le propriétaire du véhicule. De manière générale une révision de base coûte en moyenne entre 55 et 105€ et une révision générale complète entre 150 et 250€.

 

charge financière

 

Cependant certaines pièces de rechange peuvent être très onéreuses (kits de courroie) et font rapidement grimper le prix de la révision de 500 à 1000€ en plus. Une charge qui peut être difficile à assumer sans garantie constructeur.

 

Ce que vous devez retenir sur la garantie constructeur

 

Résumé de l'intérêt de l'entretien et de la vidange

 

En bref, l'entretien et la vidange sont deux actions qu'il est indispensable de réaliser régulièrement pour maintenir votre voiture dans un bon état. Il est possible de les réaliser dans le cadre de rendez-vous de révisions.

 

rdv de révision

 

Ainsi des révisions régulières vous assurent de pouvoir rouler en toute sécurité avec votre voiture. Cependant ces révisions sont coûteuses mais prises en charge par une garantie constructeur d'où l'intérêt de la conserver.

 

Conseils pour préserver la garantie constructeur

 

Le principe de base pour préserver sa garantie constructeur est le respect des préconisations du constructeur en ce qui concerne l'entretien de votre auto. Le mieux afin d'éliminer tout doute concernant la fiabilité des réparations effectuées sur votre véhicule est de l'emmener se faire réviser par un professionnel (garagiste ou concessionnaire) de préférence inclus dans le réseau du constructeur.

 

document protégé

 

Dans ce cas vous aurez alors la garantie d'un examen fiable de votre véhicule ainsi qu'un remplissage scrupuleux de son carnet d'entretien.

 

Lisez attentivement les conditions de la garantie constructeur.

 

Enfin il est important de bien prendre connaissance de tous les termes qui composent votre garantie constructeur. Cela vous permettra de mieux comprendre comment elle s'applique et vous évitera sans nul doute les mauvaises surprises.

 

Laurent  été arnaqué en signant un contrat douteux

 

En lisant avec attention le contrat de garantie constructeur vous saurez donc dans quel contexte vous aurez de le droit de faire appel à votre garantie et comment en faire usage.

En effet la question de la fiabilité des contrats et du constructeur est essentielle pour un marché auto sain. Elle est la clé d'une relation de confiance entre constructeurs, concessionnaires et consommateurs.

 

Tout savoir sur l'entretien et vidange :

 

Comment faire jouer la garantie constructeur ?

Il est en réalité assez simple de faire jouer sa garantie constructeur. Il suffit pour cela de déclarer au constructeur intention de demander la réparation ou le remboursement du véhicule. Pour appuyer sa demande, le propriétaire du véhicule doit alors produire un justificatif d'achat original et daté.

Pourquoi faire sa révision chez le constructeur ?

Faire sa révision chez un concessionnaire membre du réseau du constructeur ou de la marque du véhicule est l'assurance que les préconisations de ce dernier seront suivies à la lettre. Qu'importe les réparations à réaliser, vous êtes sur d'avoir le feu vert du constructeur.

Cela augmente grandement vos chances de conserver votre garantie car un constructeur à la pouvoir d'annuler sa garanti si ses préconisations ne sont pas respectées.

Quand faire une révision constructeur ?

Après l'achat d'un véhicule neuf par exemple en concession il est recommandé d'effectuer la révision du véhicule dans l'année qui suit la vente. Il est ensuite conseillé d'effectuer une révision tout les deux ans pour conserver sa garantie constructeur.

Est-ce que la révision est obligatoire ?

En effet la révision des véhicules est obligatoire puisqu'il est crucial pour la sécurité de conducteurs de rouler dans une auto en bon état.

Quelle protection pour les acheteurs en cas de garantie douteuse ?

Si vous êtes victime de pratiques commerciales trompeuses dans le cadre de votre souscription à une garantie constructeur vous pouvez signaler cela à la DGCCRF qui prendra les mesures adéquates. Il existe également pour vous avoir recours à une association ou organisme spécialisé dans la défense des victimes de ce genre de pratiques comme l'INC ( institut national de la consommation).

Quelle marque de voiture offre les meilleures garanties ?

En ce qui concerne purement les garanties ce sont les marques Hyundai, Kia, Genesis et Mitsubishi qui propose les meilleures protection globales. On peut également citer la garantie constructeur de 7 ans de Ferrari , la marque au Cheval prouvant alors que luxe et protection commerciale vont de paire.

Quelles garanties pour des véhicules d'occasion ?

Dans le cas d'une vente de véhicule effectuée par un professionnel, en concession par exemple, le concessionnaire est obligé de fournir à l'acheteur une garantie légale de conformité et peut également accorder une garantie constructeur mais plus courte que pour des véhicules neuf (entre 6 et 12 mois).

Autrement, dans le cas d'une vente de particulier à particulier la seule garantie pour l'acheteur est celle contre les vices cachées qui est valable 5 ans.

HOP, on continue ?

Connaissez-vous les ZérOkaz ?

Des voitures neuves
au prix d’une occasion.

HOP, c'est par là !
hop-auto-loading

Votre véhicule nous intéresse !

Estimez votre véhicule en ligne, gratuitement et sans engagement.

HOP, j'estime en 2 min chrono