Actus Auto

Marque de Voiture Japonaise : Entre Fiabilité et Innovation

Publié le 29/03/2023
hop-auto-loading

Les marques de voitures au Japon

 

Au pays du soleil levant l'industrie automobile est aujourd'hui un secteur d'activité majeur. En effet, la plupart des marques de voitures japonaises sont connues et réputées dans le monde entier ce qui témoigne de leur succès.

On dit souvent que le japon est un pays partagé entre tradition et modernité et bien cela se retrouve également dans son industrie automobile qui est quant à elle tiraillée entre fiabilité et innovation.

 

 secteur automobile prospère au japon

 

En effet le monde automobile japonais est véritablement l'un des plus prolifiques de ces deux derniers siècles allant même jusqu'à révolutionner le système de production tout entier avec le fameux concept du toyotisme promulguant un système de production plus économe et flexible.

C'est ainsi que les marques de voitures japonaises ont pu connaitre succès et prospérité. Voyons donc quelles sont les principales marques japonaises aujourd'hui et découvrons leur histoire et leurs spécificités.

 

L'entreprise familiale parvenue au top du Japon : Toyota

 

Comment parler des constructeurs nippons sans débuter par leur plus grand représentant : le constructeur Toyota.

La Toyota motor corporation de son nom complet à été fondée en 1937 par Kiichiro Toyoda, le nom Toyota dérive d'ailleurs directement du nom de famille Toyoda. La société est originaire de la ville de Koromo aujourd'hui rebaptisée en Toyota d'après la compagnie automobile elle-même.

 

Toyota Motor Corporation

 

A l'origine spécialisée dans le textile, l'entreprise se reconvertit rapidement vers l' automobile un choix qui s'avérera payant par la suite puisque Toyota a été 1er constructeur de voitures mondial à 6 reprises en 2007, 2016, 2017, 2019, 2020 et 2022.

La marque de voiture Toyota compte deux filiales, Lexus leur marque haut de gamme et la marque Daihatsu qui a été rachetée en 2016. Il est à noter que la marque de voiture japonaise détient des parts importantes dans la Subaru corporation.

 

SUV Toyota  C-HR, Toyota Yaris et Toyota Corolla

 

Parmi ses modèles de voitures les plus iconiques on retrouve bien sûr le SUV coupé Toyota C-HR, la Toyota Yaris , ou encore l'emblématique Toyota Corolla.

 

Une histoire d' homme d'affaires : Nissan

 

L'histoire de Nissan commence avec la DAT, première voiture issu des ateliers d'un petit constructeur basé à Tokyo, elle voit le jour en 1914. Par la suite l'entreprise fusionnera avec un autre constructeur japonais cette fois-ci originaire d' Osaka et la société qui en résulte est nommée DAT en référence au modèle de voiture éponyme et leurs produits sortent sous la marque Datsun.

Par la suite l'entreprise est rachetée par Nihon Sangyo Co. plus tard abrégé en Nissan. Jusqu'en 1981 les véhicules de la marque japonaise étaient commercialisés sous la marque Datsun à l'étranger et sous la marque Nissan au Japon avant que Nissan décide d'abandonner Datsun.

 

Alliance Renault-Nissan

 

Dans les années 80 suite à sa rude concurrence avec Toyota, Nissan s'endette terriblement est au bord la faillite dans la décennie qui suit. En 1999, le constructeur Japonais est sauvé de cette crise par la marque de voitures française Renault qui lui propose une alliance, de là est alors né le fameux groupe Renault-Nissan aujourd'hui un acteur clé du monde auto.

 

SUV Nissan Qashqai, Nissan Juke et SUV Nissan X-Trail

 

Les voitures phares de la marque de voiture Nissan sont le populaire SUV Nissan Qashqai, la Nissan Juke et le Nissan X-Trail.

Saviez-vous que le Nissan qashqai était le premier SUV au monde  ? Maintenant oui ;) Véritable succès commercial depuis des années, il n'est pas rare de trouver un nissan qashqai occasion dans le parc de votre concessionnaire proche de chez vous.

 

Des motocyclettes aux voitures : Suzuki

 

La Suzuki motor corporation était à l'origine une entreprise textile japonaise fondée par Michio Suzki qui s'est par la suite reconvertie dans la construction de véhicules à moteurs (motos, voitures...). Son siège social se situe à Hammatsu au Japon.

Le constructeur japonais commence à se faire une renommée dans son pays natal à partir des années 50 et devient réellement connu en Europe et en Amérique du nord dans les années 60. Suzuki est aujourd'hui un constructeur automobile et moto important.

En 1981 Suzuki collabore avec General Motors consolidant ainsi sa présence sur le marché occidental. A l'heure actuelle Suzuki s'est retiré du marché américain et mise désormais sur les marchés émergents. Ainsi avec sa filiale Suzuki Maruti le constructeur japonais domine le marché indien.

 

Suzuki SX4 et Suzuki Swift

 

Les modèles de voitures principaux de la marque Suzuki sont la Suzuki Swift et la Suzuki SX4.

 

Retour sur terre pour le roi de l'air : Subaru

 

Subaru est une branche de la société Fuji Heavy industries créée en 1953. Au départ, la Fuji Heavy industries est un constructeur aéronautique mais commence à se tourner vers le secteur automobile à partir des années 50 après avoir confirmé sa position de n°1 de l'aéronautique, ce qui aboutit à la création de la marque Subaru.

 

Subaru 360

 

Après plusieurs modèles prototypes, leur premier modèle de voiture la Subaru 360 voit finalement le jour en 1958. Le constructeur auto s'est par la suite assez rapidement tourné vers les marchés étrangers puisque dès 1968 une filiale américaine de la marque voit le jour. Je suis certain que avez déjà vu un film américain avec une scène de course poursuite avec une subaru ;).

L'entreprise poursuit en parallèles ses activités dans l'aéronautique bien qu'elles n'en constituent désormais qu'une part minime. Toyota est aujourd'hui l'actionnaire principal de la marque puisque le constructeur japonais n°1 détient 20% de son capital.

 

Subaru Forester et Subaru Impreza

 

Aujourd'hui les modèles de voitures important de la marque sont la Subaru Forester et la Subaru Impreza

 

La référence japonaise des véhicules à moteurs : Honda

 

La Honda Motor Company est fondée en 1948 par l'ingénieur Soichiro Honda. Ce qui était alors un fabricant de motocyclettes gagna très rapidement en notoriété grâce à la qualité et la fiabilité de ses véhicules. En 1963 la marque japonaise se lance dans la construction de voitures avec une petite particularité, les modèles de voitures de la marque Honda sont équipées de moteurs de motos.

Les véhicules deux roues de Honda sont d'ailleurs réputées pour leur fameux moteur à technologie 4 temps qui continue encore aujourd'hui de faire le succès de la marque japonaise. De nos jours l'entreprise à considérablement densifié ses activités avec un seul lien fort: le moteur.

 

la gamme de produits Honda

 

Ainsi la marque japonaise fabrique des véhicules motorisés en tout genre ( Quad tout terrain, scooters, moteurs de bateaux) , des générateurs électriques, des moteurs de bateaux ou bien encore des outils de jardinage et de bricolage. Honda est également un constructeur aéronautique japonais important.

 

Honda CR-V, Honda HR-V et Honda Civic

 

Les modèles les plus importants de la marque Honda sont la Honda CR-V, la Honda HR-V et bien évidemment la célèbre Honda Civic.

 

Du liège à l'acier : Mazda

 

Fondée par Jujiro Matsuda en 1920, Mazda était à l'origine un producteur de bouchons de liège du nom de Toyo Cork Kogyo Co., ltd . L'entreprise se reconvertit en tant que constructeur de machines en 1931 et lance sa première voiture la Mazda go. La société change officiellement de nom pour Mazda en 1934. L'origine de ce nom vient d'une ancienne divinité perse ainsi que d'un jeu de mots avec la prononciation japonaise de "Matsuda" .

 

Mazda go

 

La stratégie d'expansion de la marque japonaise repose sur l'ouverture de plusieurs usines d'assemblage à travers le monde ( en Afrique du sud, en Corée du Sud ou encore aux Etats-Unis). Mazda entretien d'ailleurs des liens étroits avec le groupe automobile Ford avec qui la marque japonaise partage plusieurs usines d'assemblage.

Pendant longtemps la particularité des voitures Mazda était leur moteur à technologie rotative qui a été utilisé par la marque japonaise jusqu'en 2011.

 

Mazda Mx 5, Mazda CX 60 et Mazda 2

 

Les principaux modèles de voitures proposés par Mazda sont la Mazda Mx 5, la Mazda CX 60 et la Mazda 2.

 

Partir à la fin pour arriver au sommet : Mitsubishi

 

La Mitsubishi Motor Corporation est une filiale du conglomérat Mitsubishi créée en 1970. La marque japonaise s'est rapidement mise à collaborer avec d'autres marques étrangères (Chrysler, Hyundai, Volvo...) dès 1971 afin de rattraper son retard sur ses autres concurrents japonais présent sur le marché depuis 40 ans déjà pour certains.

Ainsi Mitsubishi fut pendant longtemps le 4ème constructeur automobile du japon derrière les 3 autres grandes marques de voitures japonaises,Toyota, Honda et Nissan. Cependant, à partir de 2006, la marque de voiture ne cesse de perdre des places au classement des meilleurs constructeurs

Cette chute ne s'arrêtera qu'en 2016, année où Mitsubishi rejoint l'alliance Renault-Nissan pour former l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. La coopération de ces 3 marques de voitures importante a porté ses fruits et leur alliance règne aujourd'hui sur l'industrie automobile.

Mitsubishi produit principalement des SUV destinés au marché mondial et des mini-voitures quant à elles exclusives au Japon.

 

Mitsubishi ASX et Mitsubishi Space star

 

Les modèles de véhicules les plus notables de Mitsubishi sont, la Mitsubishi Eclipse Cross, la Mitsubishi ASX et enfin la Mitsubishi Space Star.

 

Le haut de gamme japonais innovant : Lexus

 

Lexus est la marque spécialisée en voitures de luxe développée par le groupe Toyota en 1989, qui est donc l'un des premiers constructeurs japonais à avoir imaginé la voiture japonaise de luxe . Et en effet, quoi de mieux qu' un anagramme de "luxes" pour représenter une gamme de voitures haut de gamme ?

Fait intéressant, la marque de voiture Lexus à dans un premier temps effectué toutes ses ventes à l'étranger sans jamais commercialiser ses modèles au Japon. La première Lexus commercialisée au pays du soleil levant ne le sera qu'en 2005.

La gamme de voitures Lexus reprend certains véhicules de la gamme Toyota et possède également ses propres modèles. La marque est aussi connue être la première marque de voitures de luxe et intégrer une technologie hybride dans ses modèles.

 

 SUV Lexus RZ

 

Les modèles importants de Lexus sont la Lexus UX, la Lexus RZ ou encore la Lexus RX.

 

Le doyen de l'industrie automobile nippone : Daihatsu

 

Daihatsu est la toute première marque de voitures japonaises à avoir vu le jour. Fondée en 1907, la société Daihatsu est spécialisée dans la production de mini-voitures appelées "Keijidôsha" ou "K-cars". A l'origine la firme japonaise fabriquait des moteurs à combustion interne. Elle s'est lancée sur le marché des voitures japonaises en en 1951 avec la BEE, une voiture à 3 roues. Depuis 1967 Daihatsu est devenue une branche de Toyota, la marque est d'ailleurs très réputée pour sa fiabilité.

On peut tout de même remarquer que la doyenne des marques de voitures japonaises possède malgré tout quelques modèles de véhicules tout terrain (4x4, SUV) ou encore de berlines. Fut un temps les véhicules de la marque étaient commercialisés en Europe mais faute de ventes Daihatsu recentra ses activités au Japon.

 

Daihatsu Mira

 

Les modèles de véhicules les plus notable de Daihatsu sont la Daihatsu Mira, la Daihatsu Move et la Daihatsu Tanto.

 

L'utilitaire japonais à l'internationale : Isuzu

 

Isuzu est un groupe automobile né en 1937 de la fusion de deux sociétés, " Tokyo motors Inc " et " Tokyo Jidôsha Kogyo". Isuzu est une marque spécialisée dans la fabrication de camions, véhicules tout terrain et moteurs diesel. La marque s'est particulièrement bien exportées dans le monde et on la retrouve aussi bien dans les pays développés que dans nombre de pays en développement.

Cette forte présence dans les pays en développement s'explique par un besoin croissant en véhicules utilitaires comblé à merveille par les voitures japonaises. Ainsi donc, Isuzu a réussi à rendre la voiture japonaise présente sur pratiquement tous les secteurs de marché.

Cette spécialisation dans l'utilitaire a permis à Isuzu d'ouvrir des portes auxquelles peu de marques de voiture peuvent se targuer d'êtres parvenues. Ainsi en 1955, la compagnie Isuzu est chargée par le gouvernement japonais d'équiper des véhicules en moteurs pour une expédition scientifique. Isuzu devient alors la première marque de voiture japonaise dont les moteurs ont été utilisés en Antarctique.

 

Isuzu D-max

 

Ses modèles principaux de voitures aujourd'hui sont la Isuzu D-max et la Isuzu Mu-X.

 

Les premières voitures japonaises de luxe : Acura

 

Acura est la marque de voitures haut de gamme de la Honda Motor Company, il s'agit de la première marque de voitures japonaises de luxe à avoir vu le jour. Acura a donc été lancée en 1986 aux Etats-Unis puis un an plus tard au Canada.

Ainsi, pour son lancement la nouvelle voiture japonaise de luxe avait pour objectif de conquérir le marché Nord Américain. La mission a bel et bien été remplie puisqu'aujourd'hui Acura est le premier constructeur de voitures japonaises de luxe en termes de ventes à l'étranger.

 

Acura Integra

 

Les principaux modèles de véhicules de la firme japonaise sont la Acura NSX, la Acura Integra ou encore la Acura MDX.

 

Infiniti

 

Infiniti est le segment spécialisé en voitures haut de gamme du groupe Nissan. La société est fondée en 1989 dans le but de concurrencer Acura et Lexus. Son plan marketing est le même que celui de ses homologues à savoir exporter en priorité la voiture japonaise de prestige sur le continent Nord-Américain.

La marque de voiture Infiniti vise également à s'exporter durablement dans d'autre marché come en Asie ou au moyen orient. C'est donc pour cette raison que la subdivision de Nissan a déménagé son siège social à Hong Kong en 2012 dans le souci d'être proche du marché où elle avait pour objectif de s'installer.

 

Infiniti Q60

 

Les modèles le plus remarquables proposés par la gamme Infiniti sont la Infiniti Q30, la Infiniti Q60 et enfin la Infiniti QX50.

 

Owl d’Aspark

 

Owl

 

Pour clore ce petit tour des marques de voitures japonaises nous allons non pas présenter une marque mais plutôt une voiture en particulier : La Owl du constructeur Aspark. Cette voiture de sport 100% électrique promet de devenir la voiture japonaise premium la plus tendance du marché. Sa production a démarré en 2019 et on ne liste que 50 exemplaires produits pour ce modèle. Un véhicule rare donc, qui demandera beaucoup de moyens pour être acquis.

 

FAQ :

Quelles sont les meilleures voitures japonaises sport?

Le marché des voitures japonaise de sport est sans surprise l' un des plus concurrentiels. La Nissan GT R a longtemps dominé ce secteur en termes de performances avant d'être détrônée par la Honda NSX.

Quelle est la meilleure marque de voiture japonaise ?

Sans conteste, dans le top des constructeur nippon, le numéro un est Toyota, qui a su s'imposer que ce soit dans son propre pays ou dans le monde.

Quelles sont les marques de voiture coréenne ?

Les marques de voiture coréennes les plus connues sont la marque de voiture Hyundai , Kia et on peut également citer Daewoo il en existe encore d'autres mais que peu de personnes connaissent.

Quelle est la meilleure berline japonaise ?

La Honda accord est la berline japonaise la plus iconique.

D'autres articles intéressants sur le même thème :

HOP, on continue ?

Connaissez-vous les ZérOkaz ?

Des voitures neuves
au prix d’une occasion.

HOP, c'est par là !
hop-auto-loading

Votre véhicule nous intéresse !

Estimez votre véhicule en ligne, gratuitement et sans engagement.

HOP, j'estime en 2 min chrono